vermiculite exfoliee

 

Avantages du produit :

La VERMICULITE assure l’isolation thermique des combles. Ses propriétés acoustiques réduisent considérablement les effets de résonance dans les planchers et les parois.

La VERMICULITE est agréable à manipuler, simple et rapide à poser (pas de coupes ni de joints). Elle se déverse en vrac et permet d’isoler les endroits les plus difficiles d’accès : nœuds de charpente et de solivage, parties basses de rampant…

Pour l’isolation des combles et des planchers, la VERMICULITE est simplement déversée.

La VERMICULITE est imputrescible et inaltérable. Elle n’attire ni les insectes ni les rongeurs et offre toutes les garanties de confort et de performance dans le temps. Un produit naturel, un don de la nature.

La VERMICULITE est préconisée pour l’isolation par l’intérieur de tous types de constructions neuves ou en rénovation.


vermiculite
Qu’est-ce que la vermiculite ?

La vermiculite est un minerai naturel proche de la famille des micas.

Avant traitement, elle est triée, calibrée et tamisée. Le traitement thermique (exfoliation au gaz naturel) à 900 °C aboutit au produit fini.

À l’origine, la roche est constituée de feuillets séparés par des molécules d’eau. Lors du choc thermique, la vapeur d’eau écarte les feuillets pour obtenir des grains en forme d’accordéon. Le volume des grains de vermiculite augmente de 10 à 20 fois. L’air emmagasiné leur procure des propriétés isolantes naturelles.


vermiculite
Pour l’isolation des combles et planchers :

CONSEILS TECHNIQUES :

  • Pas de film étanche à placer sur l’isolant.
  • Sur un plafond léger, ne pas marcher entre les solives
  • En cas de zones difficiles d’accès, égaliser les surfaces avec un râteau.
  • En cas de forte ventilation, saupoudrer de plâtre légèrement humidifié.


vermiculite entre gites
MISE EN OEUVRE ?

Déverser la vermiculite entre les solives ou sur l’aire du comble. Égaliser à l’épaisseur voulue avec une planchette, sans tasser. Pas de découpe à prévoir : l’isolant est en vrac et utilisable même dans les endroits difficiles d’accès, sans aucune perte. Pas d’outils spéciaux, de mesures compliquées. La ventilation naturelle du comble entraîne la vapeur qui monte de la maison sans qu’elle s’accumule dans l’isolant.

AMÉLIORATION D’UNE ISOLATION EXISTANTE : si l’isolation est faite d’un matériau en panneaux ou en rouleaux, le déversement de vermiculite au-dessus reste le complément le plus facile à réaliser. La vermiculite existe en 5 granulométries spécialement exfoliées et traitées pour être utilisées dans divers domaines d’application.


Pour le tubage de cheminées :

La VERMICULITE est incombustible, inodore, isolante, légère et chimiquement neutre. De plus, elle est imputrescible, insensible aux variations de température, insoluble dans l’eau et n’est pas attaquée par les agents extérieurs.

C’est grâce à toutes ses qualités que la VERMICULITE est utilisée pour l’isolation des tubages de cheminées.

L’isolation des cheminées par la VERMICULITE consiste à déverser, entre la cheminée existante et le tube, de la VERMICULITE en grains (grade 3) de telle façon que celle-ci vienne se placer intégralement dans l’espace réservé.

Il vous est conseillé de mélanger, à sec, 8 volumes de VERMICULITE pour 1 volume de ciment, de manière à figer la VERMICULITE et d’en éviter l’écoulement en cas de fissure dans le tube.

INCOMBUSTIBLE : l’efficacité de la vermiculite est permanente de -200 °C à +1200 °C.

Point de fusion : env. 1350 °C Conductivité thermique moyenne : λ = 0.053 W/mK.


Pour la remise à niveau et isolation phonique pour anciens planchers, nouvelle construction et toitures plates :

vermiculite pose

SIBLITUM® : Roche naturelle expansée enrobée de bitume.

Siblitum® est composé de grains de vermiculite expansée, enrobés de bitume par procédé à chaud. Ce matériau a été développé spécialement pour des chapes sèches et possède de très bonnes caractéristiques thermiques et acoustiques. Les grains sont imprégnés de bitume spécial et forment une couche dense après compactage (bonne résistance de surface et de bordure).

Le Siblitum® est insensible aux sollicitations mécaniques permanentes, et la chape sans joints ne comporte pas de pont phonique ou thermique.

siblitum