PANNEAUX DE PARTICULES DE BOIS

Deux grandes lignes de produit dans cette famille d’articles :

  • le panneau d’aggloméré de bois dont les particules, issues du broyage de bois, sont relativement fines et orientées indifféremment dans la masse du panneau. La masse volumique de ce type de panneau est plus importante en surface que dans l’âme où se retrouvent généralement les particules les plus grossières.
  • le panneau OSB (Oriented Strand Board) dont les particules s’apparentent à de larges lamelles orientées en couches successives croisées dans la masse du panneau ; les lamelles des couches extérieures sont disposées parallèlement à la longueur du panneau, tandis que celles de la couche du milieu peuvent être orientées aléatoirement ou perpendiculairement au sens de la longueur. Cette particularité d’assemblage des lamelles confère à l’OSB ses qualités structurelles.

AGGLOMERE DE BOIS

Aggloméré P4

Evolution

Les panneaux d’aggloméré de bois ont fort évolué, non pas en ce qui concerne les applications, mais les matières premières. Dans le passé, ces panneaux se composaient de 70 à 100 % de bois frais de sciage ; actuellement ils sont fabriqués pour 60 à 70 % à partir de bois recyclé.

Les panneaux d’aggloméré de bois constituent donc un maillon important dans le cycle de vie d’un produit en bois et contribuent à une utilisation optimale du matériau bois.

Applications

Les panneaux d’aggloméré de bois sont surtout axés sur la production de meubles et le parachèvement dans la construction (95 %). Seul un pourcentage réduit est utilisé en tant que panneau de structure.

Produit
Description
Disponibilités
/wp-content/uploads/2015/11/Aggloméré.png
Aggloméré

Aggloméré

  • Aggloméré de bois de haute qualité pour toute application non structurelle, l’aménagement intérieur (planchers, parois et caissons) et le mobilier. Convient idéalement pour l’emballage, que ce soit pour la confection de caisses d’emballage ou comme panneau de recouvrement et protection.

  • Surface fine et poncée pour un calibrage parfait d’épaisseur, bords droits.

  • Excellente qualité de vissage.

  • Ce panneau se prête particulièrement à être fini de mélamine ou de stratifié, d’une huile de finition, de laque, de placage ou de contreplaqué.

Épaisseurs disponibles :
8 - 10 - 12 - 16 - 18 - 22 - 28 mm

Formats disponibles :
250 x 125 cm dans toutes les épaisseurs sauf le 28 mm
305 x 125 cm dans les épaisseurs de 18, 22 et 28 mm

Autres épaisseurs et formats sur demande.
/wp-content/uploads/2015/11/Agglo-hydrofuge.jpg
Aggloméré hydrofuge
Aggloméré hydrofuge

  • Aggloméré de bois hydrofuge de haute qualité convenant aux applications structurelles pour les sols, les toits et les murs. Convient également en aménagement intérieur dans des zones à humidité ambiante élevée

  • Composition garantissant un gonflement et une dilatation linéaire limités.

  • Surface fine et poncée pour un calibrage parfait d’épaisseur, bords droits.

  • Excellente qualité de vissage.

  • Ce panneau convient particulièrement en coffrage perdu ou multiple pour le béton

Épaisseurs disponibles :
18 - 22 - 28 mm

Formats disponibles :
250 x 125 cm dans les épaisseurs de 18 et 22 mm
305 x 125 cm en épaisseur de 28 mm

Autres épaisseurs et formats sur demande.
/wp-content/uploads/2015/11/Antivlam.jpg
Aggloméré ignifuge
Aggloméré ignifuge

  • Aggloméré de bois ayant la particularité de conserver longtemps sa solidité mécanique en cas d'incendie.

  • Composition permettant une extinction spontanée. Le panneau ne reste pas incandescent une fois la source de chaleur éliminée.

  • Ce panneau répond à des applications pour lesquelles une réaction au feu et une propagation de flamme minimes sont essentielles (cages d’escaliers, issues de secours, cages d’ascenseur, couloirs…).

  • Ce panneau convient particulièrement pour les applications demandant une résistance au feu supérieure, par exemple pour les âmes de portes coupe-feu ou les murs coupe-feu.

  • Existe également en version hydrofuge.


Uniquement sur commande en épaisseur de 10 à 22 mm

OSB (ORIENTED STRAND BOARD)

OSB Egger
Evolution

Les premiers panneaux Waferboard (idem à l’OSB, mais particules non orientées) sont sortis de presse il y a environ 60 ans. Depuis, la capacité de production a très fortement augmenté.

Applications

Actuellement, l’OSB est surtout utilisé dans la construction, notamment dans le système appelé de plus en plus fréquemment « Ossature bois/panneaux », ainsi que dans les sols, les sous-toitures et les coffrages perdus. On le retrouve également de plus en plus dans le secteur de l’emballage.

Produit
Description
Disponibilités
OSB T&G4
OSB 3 T&G 4
OSB 3 E0

  • Panneau de très haute qualité composé de bois de résineux écorcé issu d’exploitation forestière contrôlée, d’une émulsion de cire de paraffine, de résine PU (polyuréthane) et d’eau

  • Teneur en formaldéhyde égale à celle du bois à l’état naturel, attestée par un laboratoire indépendant.

  • Panneau de construction efficace et faiblement émissif répondant aux exigences de charges normales pour la construction bois.

  • Mise en œuvre rapide grâce aux rainures et languettes stables et parfaitement ajustées.

Épaisseurs disponibles :
12 - 15 - 18 - 22 mm

Formats disponibles :
244 x 59,5 ou 250 x 67,5 cm dans toutes les épaisseurs selon disponibilités

Autres épaisseurs et formats sur demande.
OSB T&G4
OSB 4 TOP T&G 4
OSB 4 TOP

    Différences de caractéristiques par rapport à l’OSB3 E0 :
  • Possibilité de réduction de l’épaisseur à utilisation équivalente, grâce à des valeurs caractéristiques en statique très élevées (15 mm OSB 4 TOP = 18 mm OSB 3)

  • Augmentation possible des entraxes d’appui à épaisseur équivalente, diminution des largeurs d’appui, réduction des distances minimales par rapport aux bords pour les fixations

  • Meilleure résistance des chants, grâce à une densité de 600 kg/m3, facilitant le montage des panneaux rainurés et languettés dont le profil est résistant et ajusté.

  • Construction bois plus résistante au feu grâce à une vitesse de combustion réduite par la forte densité.

  • Résistance à la diffusion de vapeur contrôlée (μ = 200/200).

  • Étanchéité à l’air garantie. OSB 4 TOP, en plus de son rôle structurel, constitue un écran pare-vapeur étanche à l’air permettant l’économie de l’utilisation d’une membrane supplémentaire.

Formats et épaisseurs disponibles :
250 x 67,5 cm en 18 mm rainuré et languetté 4 côtés (T&G4)

Autres épaisseurs et formats sur demande.

Aperçu du programme de production livrable par palette complète :

15 à 30 mm T&G4 en 250 x 67,5 cm
15 à 25 mm T&G4 en 250 x 125 cm
12 à 40 mm en panneaux à bords droits, dans une gamme de formats s'étendant de 250 à 500 cm de long en largeur de 125 à 250 cm

N’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers pour exposer vos besoins.

OSB Egger app